Vendeur(se)
Autres appellations pour ce poste
Conseiller(ère) de vente, Commercial(e), Assistant(e) de vente
Description
Le vendeur ou la vendeuse est chargé(e) de commercialiser des produits ou des services dans un point de vente. Son rôle est d'accueillir, de conseiller, de renseigner, de guider les clients dans leurs choix, de conclure des ventes et d'assurer un service après-vente de qualité.
Missions principales
Les missions principales d'un(e) vendeur(se) comprennent :
• Accueil et conseil : accueillir les clients, les écouter attentivement, analyser leurs besoins, leurs attentes, leurs préférences, leur niveau de connaissance des produits, leur budget, les conseiller et les orienter vers les produits ou les services les plus adaptés à leurs besoins.
• Vente et négociation : présenter les caractéristiques techniques, les avantages, les bénéfices des produits, argumenter pour convaincre, répondre aux objections, proposer des solutions alternatives, des compléments de vente, conclure la transaction dans le respect des objectifs commerciaux.
• Encaissement et gestion des transactions : enregistrer les achats, calculer le montant total, encaisser les paiements en espèces, par carte bancaire, par chèque, établir des factures, des tickets de caisse, des bons de commande, gérer la monnaie, les tickets restaurant, les bons d'achat.
• Suivi clientèle et fidélisation : assurer un suivi personnalisé des clients, les remercier pour leur visite, leur achat, leur fidélité, recueillir leurs impressions, leurs suggestions, leurs réclamations, proposer des services complémentaires (carte de fidélité, programme de parrainage, newsletters, offres promotionnelles), fidéliser la clientèle, entretenir des relations durables.
• Merchandising et mise en valeur des produits : veiller à la présentation visuelle des produits en rayon (mise en scène, étiquetage, signalétique, balisage), à la propreté et à l'ordre des espaces de vente, à la mise en avant des nouveautés, des promotions, des best-sellers, des produits phares, des produits saisonniers.
• Inventaire et réapprovisionnement : participer à la gestion des stocks, à la réception des marchandises, au contrôle qualité, à l'étiquetage, au rangement, à la rotation des produits, à l'inventaire régulier, à la gestion des ruptures de stock, des commandes spéciales, des retours clients.
• Veille concurrentielle et sectorielle : observer les tendances du marché, les comportements d'achat des consommateurs, la stratégie des concurrents, les prix pratiqués, les promotions en cours, pour ajuster sa politique commerciale, adapter son discours, proposer des actions correctives.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.
Remettre en état : Réaliser des travaux de réparation sur des objets, des meubles, des lieux ou dépanner des machines.
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Utiliser des règles mathématiques : Faire des opérations algébriques, géométriques, arithmétiques : fractions, pourcentages, calculs décimaux…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Conditions de travail
Les vendeurs peuvent travailler dans différents types de points de vente, tels que les magasins de détail, les grandes surfaces, les boutiques spécialisées, les commerces de proximité, les enseignes de distribution, les centres commerciaux, etc. Les horaires de travail peuvent varier en fonction du secteur d'activité, de la taille de l'entreprise, des périodes de l'année, avec parfois des horaires décalés, des travaux le week-end, des soirées tardives pendant les périodes de soldes ou de fêtes.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Pour devenir vendeur(se), il est généralement recommandé de suivre une formation professionnelle dans le domaine du commerce, de la vente, du marketing, de la distribution
Branches professionnelles
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