Professeur(e) de musique
Autres appellations pour ce poste
Description
Le/la professeur(e) d'éducation musicale enseigne à des collégiens et à des lycéens. Quand il/elle est professeur(e) d'enseignement artistique, il/elle est spécialisé(e) soit dans la danse, soit dans l'enseignement d'un instrument de musique ou du chant. Il/elle donne alors des cours à des élèves souhaitant pratiquer la danse ou la musique à titre amateur ou professionnel.
Missions principales
Le/la professeur(e) d'éducation musicale utilise le chant, la chorale ou les œuvres musicales pour sensibiliser ses élèves aux différents genres musicaux : musique classique, variétés, opéras, rap, jazz... Il/elle peut les initier à des instruments comme la flûte par exemple. Dans l'Education nationale, il/elle enseigne à des collégiens et des lycéens. Par contre, dans les conservatoires et les écoles de musique, il/elle se consacre à l'apprentissage du solfège et dispense des cours individuels ou collectifs de divers instruments.
Compétences
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Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Reconnaître par le toucher : Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…
Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
• En collège, il faut avoir une bonne capacité d'adaptation et faire preuve de fermeté pour savoir gérer une classe de trente élèves et leur apprendre à s'écouter et chanter en groupe.
• En tant que professeur particulier, il faut être mobile et effectuer de nombreux déplacements chez les élèves.
Branches professionnelles
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