Conseiller(ère) en économie sociale et familiale (CESF)
Autres appellations pour ce poste
Chargé / Chargée d'intervention sociale
Coordonnatrice de service d'action sociale
Description
Le métier de Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale (CESF) est une vocation qui allie expertise sociale et sensibilité humaine. Les CESF travaillent en étroite collaboration avec les individus et les familles en difficulté, les aidant à surmonter les obstacles et à améliorer leur qualité de vie. Dynamiques et engagés, ils sont des acteurs clés du bien-être social.
En plus de leur rôle de conseil et d'accompagnement, les CESF sont également des agents de prévention et d'éducation, organisant des actions de sensibilisation et de formation sur des thèmes tels que la santé, la parentalité, la gestion du quotidien, etc. Leur approche proactive vise à autonomiser les individus et les familles en renforçant leurs compétences et en favorisant leur inclusion sociale.
Travaillant dans un environnement pluridisciplinaire, les CESF collaborent étroitement avec d'autres professionnels du secteur social, tels que les travailleurs sociaux, les éducateurs spécialisés, les psychologues, les médecins, etc., pour assurer une prise en charge globale et coordonnée des bénéficiaires. Leur capacité à communiquer efficacement, à travailler en équipe et à s'adapter à des situations variées est essentielle pour garantir une intervention cohérente et personnalisée.
Le métier de Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale exige non seulement des compétences techniques et professionnelles solides mais aussi une véritable passion pour l'humain
Missions principales
En tant qu'acteurs du changement social, les CESF œuvrent au quotidien pour accompagner et soutenir les individus ainsi que les familles en difficulté. Leur rôle va bien au-delà de simples conseils financiers ; ils sont des facilitateurs de bien-être, des médiateurs de vie quotidienne, et des promoteurs d'autonomie. Ci-dessous, les missions fondamentales qui font de ce métier une pierre angulaire de l'économie sociale et familiale.
• Accompagner et conseiller les individus et les familles dans la gestion de leur budget et de leurs ressources financières.
• Faciliter l'accès aux droits sociaux et aux dispositifs d'aide.
• Proposer des solutions personnalisées pour résoudre les problèmes liés au logement, à la santé, à l'éducation, etc.
• Animer des actions de prévention et d'éducation à la santé, à la parentalité, et à la vie quotidienne.
• Travailler en réseau avec d'autres professionnels du secteur social pour une prise en charge globale et coordonnée des bénéficiaires.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé
Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Entendre avec précision : Percevoir des sons et des bruits, même très légers, les distinguer et les reconnaître.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Rechercher les causes : Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Les compétences numériques
Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Conditions de travail
Les CESF exercent principalement dans des structures sociales et médico-sociales telles que les CCAS, les associations, les institutions publiques ou privées. Leur emploi du temps peut varier en fonction des besoins des bénéficiaires, impliquant parfois des horaires décalés ou des interventions à domicile.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Passerelles et évolutions professionnelles possibles
Les CESF peuvent évoluer vers des postes de responsabilité au sein des structures sociales, devenir formateurs ou intervenants spécialisés dans des domaines spécifiques tels que l'insertion professionnelle ou la médiation familiale. Certains choisissent également de se spécialiser davantage en poursuivant des études supérieures en sciences sociales ou en management.
Les CESF peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et
de responsable d'unité d'intervention sociale
(CAFERUIS)
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur
d'établissement ou de chef de service d'intervention
sociale (CAFDES)
L’assistant(e) de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement.
Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité.
L'assistant social informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement.
En fonction des situations, il, elle les oriente vers des lieux d’accueil spécialisés lorsque c’est nécessaire, ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes.
Pour cela, il ou elle doit avoir une parfaite connaissance des institutions, des rouages de l’administration et des démarches à effectuer pour débloquer des situations.
Branches professionnelles
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