Auxiliaire de petite enfance
Autres appellations pour ce poste
Aide auxiliaire
Assistante petite enfance
Description
L'auxiliaire Petite Enfance prend soin des enfants et anime tous les temps de la vie quotidienne nécessaires à leur épanouissement dans l’établissement. En crèche, l'auxiliaire petite enfance est sous la responsabilité du directeur ou de la directrice de crèche et souvent sous le contrôle d'un responsable de section plus expérimenté. L'auxiliaire Petite Enfance travaille au déploiement du projet pédagogique de la crèche en collaboration étroite avec toute l'équipe : éducateur/trice de jeunes enfants, infirmier/ière, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien/cienne...
Missions principales
Ses missions sont multiples et polyvalentes.
Il ou elle participe à l’accueil des enfants puis tout au long de la journée veille à leur confort, bien-être et accompagnement : soins d’hygiène, activité d’éveil, aide aux repas…
Auprès des enfants :
• Assurer des soins en respectant l’intimité et le stade de développement de l’enfant (change, repas, sommeil...)
• Apprendre aux enfants les règles de vie en communauté tout en favorisant leur autonomie et leur socialisation
• Veiller au respect des règles d’hygiène de vie quotidienne et de sécurité
• Participer à la mise en place du projet pédagogique de la crèche
• Respecter les protocoles d’hygiène, de sécurité et de santé nécessaires à l’intégrité physique des enfants
• Participer à l'entretien des locaux et du matériel au sein de la section
• Proposer et animer des temps d’éveil en collaboration avec l’équipe pour développer l’imaginaire et la créativité des enfants
Auprès des familles :
• Transmettre quotidiennement aux parents les observations concernant leur enfant dans le cadre d’un partenariat éducatif
• Soutenir la parentalité en écoutant les questionnements et inquiétudes des familles
• Favoriser l’intégration des parents dans la vie de la crèche (cafés parents, ateliers, fêtes…)
En parallèle, l’auxiliaire de petite enfance participe pleinement à la vie de la structure et de la section ainsi qu’aux temps forts de l’année et favorise la réflexion autour des pratiques professionnelles afin de garantir la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Expression corporelle : Créer ou interpréter des danses, des chorégraphies, des mimes, des numéros de cirque…
Expression musicale : Faire de la musique : jouer d’un instrument, chanter, composer…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Les savoir-être
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Conditions de travail
L’auxiliaire petite enfance est employé dans les crèches collectives municipales, associatives, parentales... Les horaires sont réguliers mais décalés pour assurer l’accueil des enfants sur une large amplitude horaire : de 7h à 19h.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Passerelles et évolutions professionnelles possibles
Après une expérience professionnelle de quelques années, l’auxiliaire de puériculture peut passer le concours d’entrée dans les instituts de formation de soins infirmiers (IFSI) et préparer le diplôme d’État d’infirmier ou bien le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants ou de puériculture.
Un métier de soin
L'auxiliaire de puériculture réalise la prise en charge d’enfants de la naissance à 3 ans, les guide dans les gestes de la vie quotidienne et effectue des soins d’hygiène, de confort afin de contribuer à leur bien être et leur développement. Aide-soignante spécialiste des jeunes enfants, l’auxiliaire de puériculture veille au bien être des très jeunes enfants et assure les soins d’hygiène et de confort les plus courants.
En crèche, l'auxiliaire de puériculture est garant de la santé et de la sécurité des enfants. Il travaille sous la responsabilité de l'infirmière de crèche ou de la puéricultrice. Il prodigue les soins quotidiens préventifs et curatifs, en accord avec les directives du référent médical de la crèche. Il gère notamment la biberonnerie et est responsable des règles d’hygiène, de sécurité, et de diététique infantile.
L'éducateur de jeunes enfants est un professionnel de la petite enfance titulaire d'un diplôme d'État spécifique, chargé de veiller au bien-être, à la sécurité et au développement global des enfants de 0 à 7 ans. Il travaille au sein de structures d'accueil telles que les crèches, les haltes garderies, les jardins d'enfants, ou encore les structures d'accueil périscolaire.
Ce métier exige des compétences pédagogiques, relationnelles et organisationnelles particulières, acquises au travers d'une formation spécifique sanctionnée par un diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE). En tant que professionnel qualifié, l'éducateur joue un rôle essentiel dans l'accompagnement des enfants durant leurs premières années de vie, contribuant ainsi à leur développement harmonieux et à leur épanouissement personnel.
Plus de détail sur cette évolutionBranches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile