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Animateur(trice) socio-éducatif

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Autres appellations pour ce poste

Description

Il/elle assure une mission socio-éducative dans le cadre du projet du centre social ou de la structure. Il/elle est responsable de l’organisation, et de l’encadrement d’activités dont il/elle a la charge. En cohérence avec le projet de la structure, il/elle peut assurer pour des collectifs ou des individus une mission socio-éducative d’insertion et de suivi ou pédagogique.

Missions principales

  • Concevoir son projet d’animation, organiser et animer le programme d’activités (loisirs, soutien scolaire, petite enfance)
  • Expliquer, exposer des modes de réalisation, des règles du jeu
  • Accompagner les publics : évaluer la situation individuelle, familiale et sociale de la personne
  • Mettre en place des activités individuelles ou collectives adaptées
  • Maintenir ou recréer les liens avec les familles et l’environnement social
  • Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur le projet
  • Monter des dossiers techniques, administratifs, financiers
  • Assurer le suivi, l’évaluation et la pérennisation de la démarche

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Etudier : Participer au développement des connaissances, des savoirs ou des techniques dans un domaine particulier.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Conditions de travail

Il/elle exerce sous la responsabilité d’un coordinateur(trice) ou d’un(e) directeur(trice).

Ses horaires de travail dépendent des activités qu’il/elle organise au sein de la structure pour laquelle il/elle travaille. Il/elle a tendance à avoir des horaires décalés, le jour et en soirée, et à travailler le week-end et les jours fériés.

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)

Bac pro et équivalents (niveau 4 / IV)

Bac+5 (niveau I)

Bac+2 (niveau 5 / III)

CAP, BEP (niveau 3 / V)

 

 

 

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Acteurs du lien social & familial

Éclat

Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)