Animateur(trice) socio-éducatif
Autres appellations pour ce poste
Description
Il/elle assure une mission socio-éducative dans le cadre du projet du centre social ou de la structure. Il/elle est responsable de l’organisation, et de l’encadrement d’activités dont il/elle a la charge. En cohérence avec le projet de la structure, il/elle peut assurer pour des collectifs ou des individus une mission socio-éducative d’insertion et de suivi ou pédagogique.
Missions principales
- Concevoir son projet d’animation, organiser et animer le programme d’activités (loisirs, soutien scolaire, petite enfance)
- Expliquer, exposer des modes de réalisation, des règles du jeu
- Accompagner les publics : évaluer la situation individuelle, familiale et sociale de la personne
- Mettre en place des activités individuelles ou collectives adaptées
- Maintenir ou recréer les liens avec les familles et l’environnement social
- Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur le projet
- Monter des dossiers techniques, administratifs, financiers
- Assurer le suivi, l’évaluation et la pérennisation de la démarche
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Etudier : Participer au développement des connaissances, des savoirs ou des techniques dans un domaine particulier.
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Conditions de travail
Il/elle exerce sous la responsabilité d’un coordinateur(trice) ou d’un(e) directeur(trice).
Ses horaires de travail dépendent des activités qu’il/elle organise au sein de la structure pour laquelle il/elle travaille. Il/elle a tendance à avoir des horaires décalés, le jour et en soirée, et à travailler le week-end et les jours fériés.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Bac+3 / Bac+4 (niveau 6 / II)
- licence Sciences humaines et sociales mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
- licence Arts, lettres, langues mention lettres, langues
- licence Sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation
- licence Sciences humaines et sociales mention sociologie
- licence Sciences humaines et sociales mention philosophie
- licence pro Droit, économie, gestion mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle
- licence pro Arts, lettres, langues activités culturelles et artistiques spécialité encadrement d'ateliers de pratiques théâtrales
- licence Sciences humaines et sociales mention sciences sanitaires et sociales
- licence pro Sciences humaines et sociales mention guide conférencier
- licence pro Sciences, technologies, santé mention agronomie
- licence pro Sciences humaines et sociales mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
- licence pro Arts, lettres, langues mention gestion de projets et structures artistiques et culturels
Bac pro et équivalents (niveau 4 / IV)
Bac+5 (niveau I)
- Master Sciences humaines et sociales mention sociologie
- Master Droit, économie, gestion mention justice, procès et procédures
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences des religions et sociétés
- Master Culture et communication mention information et communication spécialité dynamiques culturelles
- Master Sciences, technologies, santé mention éthique
- Master Culture et communication mention industries culturelles
- Master Sciences humaines et sociales mention anthropologie
- Master Sciences humaines et sociales mention culture et communication
- Master Sciences humaines et sociales mention études européennes et internationales
- Master Sciences humaines et sociales mention évolution, patrimoine naturel et sociétés spécialité quaternaire et préhistoire : paléoenvironnement, lignée humaine, histoire des sociétés
- Master Sciences humaines et sociales mention intervention et développement social
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation
- Master Sciences humaines et sociales mention sciences sociales
- Master Arts, lettres, langues mention lettres
- Master Arts, lettres, langues mention études anglophones spécialité civilisations anglophones et relations interculturelles anglophones et francophones
- Master Sciences, technologies, santé mention évolution, patrimoine naturel et sociétés spécialité quaternaire et préhistoire : paléoenvironnement, lignée humaine, histoire des sociétés
Bac+2 (niveau 5 / III)
- DIPLOME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPE ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE OU CULTURELLE ( DE JEPS)
- DIPLOME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPE PERFECTIONNEMENT SPORTIF ( DE JEPS)
CAP, BEP (niveau 3 / V)
Branches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Acteurs du lien social & familial
Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)