Maitre d’apprentissage/Tuteur avec certification
Être capable de :
- Comprendre le cadre légal de l’apprentissage et l’alternance
- S’approprier les fonctions tutorales et les outils pédagogiques liés
- Comprendre le parcours en CFA, le référentiel et les objectifs des examens de l’apprenti
- Construire un parcours d’intégration mixte (compétences métier, compétences transverses, valeurs d’entreprise)
- Renforcer et acquérir des compétences dans les trois domaines qui font l’objet de la certification.
- Préparer les deux productions qui servent de support à la certification.
- Préparer l’entretien devant le jury de certification.
Informations générales
Entreprise de -50 salariés
Publics
Toutes personnes avec 1 an d’expérience dans le métier exercé et amenées à exercer la fonction de tuteur ou maître d'apprentissage de façon occasionnelle ou régulière, en charge d'accompagner au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours, souhaitant professionnaliser ses pratiques et obtenir une meilleure reconnaissance de ses compétences.
Pré-requis :
- Formation accessible à tous les professionnels en activité et/ou dans la perspective d’accompagner un stagiaire ou un apprenti sur la durée totale de son parcours et savoir utiliser un ordinateur et maîtriser la navigation sur Internet
- Expérience de plus de 6 mois en tant que tuteur ou maitre d’apprentissage
- Être positionné par sa direction comme futur tuteur d’un apprenti
- Avoir une solide connaissance de sa propre branche d’activités
- Être intéressé par la pédagogie
- Avoir lu et compris et vouloir intégrer la fonction d’un maitre d’apprentissage
- Savoir utiliser l’outil numérique, afin de rédiger le dossier d’examen
Contenus
- Module 1
- Comprendre les missions du tuteur, et les aspects juridiques liés.
- S’initier au management intergénérationnel et interculturel
- Prendre en compte les spécificités des générations Y-Z
- Les modalités du contrat de travail et des spécificités de la fonction publique
- La place de la formation et le rôle de l’école. La nature du travail et le rôle du tuteur
- Identifier les étapes de l’accueil et anticiper l’organisation matérielle et organisationnelle de l’apprenti.
- Informer et intégrer les collaborateurs à l’accueil, à l’intégration et à l’accompagnement de recrues.
- Établir un planning prévisionnel des activités professionnelles à travailler.
- Intégrer les temps de disponibilité pour l’apprenti/alternant.
- Analyser et adapter l’environnement de travail est cohérent avec le parcours d’apprentissage
- Décoder les objectifs et finalités du référentiel et faire le lien avec la mission de l’apprenti.
- Préparer des documents d’accueil nécessaire à la connaissance du service.
- Expliciter les rôles et engagements mutuels, dans le respect de la diversité et de l’égalité “homme-femme”
- Le poste et l’environnement de travail sont présentés à l’apprenti/alternant.
- Initier l’apprenant sur les risques professionnels par des exemples précis.
- Informer sur les règles de santé et sécurité liées aux activités de travail
- Établir la progression tutorale, en planifiant les étapes de l’apprentissage
- Détecter les réussites et féliciter
- Détecter les difficultés de l’apprenti et ajuster l’apprentissage tutoral
- Utiliser les outils et techniques permettant de créer et maintenir le lien de confiance
- Établir le lien de cohésion avec l’ensemble du service en intégrant l’apprenti
- Organiser des évaluations et bilans intermédiaires afin de détecter les écarts entre les activités confiées à l’apprenti/alternant
- Mettre en place des échanges réguliers afin de comprendre les représentations du métier de l’apprenti
- Définir le parcours d’apprentissage en lien avec le référentiel et le centre de formation.
- Vérifier la pertinence de la progression des apprentissages avec le formateur référent.
- Comprendre et utiliser les outils de suivi des apprentissages en entreprise
- Suivre les progressions théoriques en centre de formation 5. Suivre les évaluations et les résultats de l’apprenti
- Construire et ajuster la progression pédagogique en lien avec le programme de formation et l’activité de l’entreprise.
- Appréhender et construire les outils d’accompagnement de l’alternant afin de permettre la montée en compétences
- Mettre en place des temps d’évaluation
- Définir les limites d’intervention
- Clarifier les niveaux de responsabilité de l’apprenti.
- Ajuster le parcours d’apprentissage en tenant compte des besoins et de la progression de l’apprenti.
- Ajuster le niveau de responsabilité des activités confiées à l’apprenti en fonction du développement de son autonomie.
- Préparer, accompagner l’examen final de l’apprenti
- Module 2 : accompagnement à la certification
- Comprendre les attendus de l’épreuve
- Découvrir le dossier d’examen
- S’imprégner du dossier et comprendre les sous parties en faisant le lien avec le référentiel
- Déterminer les cas précis à mettre en avant dans le dossier
- S’approprier le « dossier de présentation du candidat ».
- Définir les deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier à intégrer dans le dossier.
- Comprendre la méthode rédactionnelle attendue afin de permettre de démontrer ses capacités à les exploiter pour construire des situations d’apprentissage.
- Comprendre les travaux à remettre pour permettre une annotation du dossier.
- Présentation du déroulé de l’épreuve
- Comprendre les compétences à valoriser lors de l’oral devant le jury
- Préparation de la soutenance à partir d’un plan organisé
- Simulation d’un oral avec grille d’évaluation
- Analyse qualitative de la prestation à partir d’une grille d’analyse et de critériés
- Critiques et correctifs en tenant compte de la prestation orale
- Répondre aux questions du jury avec des exemples et une technique argumentée
- Exploiter des situations présentées lors de l’oral pour bonifier son parcours tutoral
- Savoir s’exprimer à l’oral malgré ses peurs
Méthodes pédagogiques
- Exposés pour les apports théoriques (moins de 30% de l’animation)
- Pédagogie active et participative faisant appel aux connaissances de chaque participant,
- Méthode dynamique.
- Réflexion et questionnement à partir d’échanges d’expériences de chacun afin de prendre du recul sur ses pratiques.
A noter :
- La formation se fait en présentiel. Seul le suivi individualisé est à distance si le participant le désire.
- Le dossier d’examen sera remis sous formation électronique et sur une clé USB.
- Travail de rédaction personnel : Le participant aura 2 dates de remises de travaux - 1re date : rédaction de la 1re situation - 2nd date : rédaction de la 2nd situation
- Suivi de la production d’écrit : Dans un délai de 3 jours, il recevra des annotations détaillées et des conseils pour corriger, ajuster, améliorer et bonifier son dossier.
- 2 séances de suivi en présentiel d’une durée de 1h30, permettront de vérifier les corrections faites par le participant, afin de l’aider à améliorer sa rédaction.
- L’objectif est de respecter le calendrier de dépôt pour le passage devant le jury.
Entreprises bénéficiaires
adhérents branchés et non branchés de -50 salariés, à jour de leur cotisation.
Public concerné
salariés et/ou dirigeants bénévoles, voir les pré requis selon les actions
Prise en charge financière
Uniformation prend en charge le coût pédagogique des formations et le repas du midi organisé par l’organisme de formation.
Autres dépenses
Les autres frais de déplacement et de rémunération restent à la charge de la structure. Ces frais annexes ne peuvent faire l’objet de demande de remboursement suite action collective.
Financement
Ces formations sont prises en charge à 100% par Uniformation.
Pour toute information complémentaire
L’équipe d’Uniformation MARTINIQUE est à votre écoute :
Du lundi au vendredi, le matin de 8h30 à 12h
Du mardi au jeudi, l’après-midi de 14h à 17h
0596 60 74 16 - martinique@uniformation.fr
TRINITE
Du 04/02/2025 au 27/02/2025