Gestion du temps
Être capable de :
- Diagnostiquer son organisation du travail afin de l’améliorer
- Prioriser ses activités et appliquer des méthodes de planification
- Identifier un mode d’organisation plus efficient
- Optimiser sa communication avec les autres
Informations générales
Entreprise de -50 salariés
Nationale
Publics
Salariés et dirigeants bénévoles
Pré-requis :
- Maîtriser les fonctions de base de Windows et d’un logiciel de traitement de texte
- Pratiquer Internet
- Avoir un ordinateur équipé d’un micro et d’une webcam, connecté à internet par participant
Contenus
- Diagnostiquer son organisation du travail afin de l’améliorer
- Identifier de son cœur de métier
- Identifier par chacun de ses « bouffe-temps
- Repérer ses atouts et de ses faiblesses au regard de son organisation
- Pointer les premières pistes d’ajustement.
- Identifier notre mode de fonctionnement dans l’organisation du travail
- Evolution du concept de temps, du rapport au temps, la perception du temps
- Auto-positionnement.
- Appliquer des principes « simples » de planification pour gagner du temps
- Prioriser ses activités selon les principes d’Eisenhower
- Distinguer l’urgence et l’importance
- Repérer les « coefficients » d’activité
- Adopter quelques règles élémentaires (se fixer de ‘’vrais’’ objectifs, respecter quatre règles d’or)
- Mettre en place des protections.
- Optimiser son organisation personnelle
- au bureau, en télétravail, avec sa messagerie électronique, etc.)
- 10 techniques pour lutter contre la procrastination
- Optimiser les outils à sa disposition : agendas, les plannings.
- Optimiser sa communication avec les autres
- au téléphone, en entretien, lors de sollicitations, etc.
- S’affirmer face à son interlocuteur
- Poser des limites, différer sa réponse
- Gérer les demandes et sollicitations.
Méthodes pédagogiques
- En amont : chaque stagiaire renseigne en ligne un questionnaire d’auto-positionnement
- Phase 1 : appréhension par les stagiaires du sujet dans sa globalité : brainstorming ou travail de groupe sur les notions. Mutualisation des réflexions, état des lieux des connaissances par des échanges collectifs, dynamique de groupe.
- Phase 2 : apport théorique consistant à définir les notions et présenter le régime juridique applicable puis à faire un point d’actualité : dernières jurisprudences, évolutions législatives. Les jurisprudences et les développements sont adaptés aux structures associatives.
- Phase 3 : mise en œuvre des acquis par cas pratiques : appropriation par application des notions, cas pratiques, études de jurisprudences, travaux collectifs en sous-groupes, construction d’argumentations.
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
- Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
- Elles sont accessibles en priorité :
- Aux structures de moins de 11 salariés.
- Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).
À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Uniformation prend en charge :
- les coûts pédagogiques des formations
- le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)
L’entreprise prend en charge :
- les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
- la rémunération.
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour les formations avec inscription depuis ce site :
- Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
- Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.
À noter :
Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.
Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé
Attention !
Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.
Formation à distance
Du 03/11/2024 au 31/03/2025