Comment développer l'AFEST en entreprise ?
Être capable de :
- Cerner les enjeux autour du développement de l’AFEST
- Maitriser cette nouvelle modalité pédagogique et jauger de sa pertinence en fonction du projet de formation
Informations générales
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
Mutualité
Publics
- Responsable RH,
- Responsable formation,
- Ingénieur pédagogique,
- Toutes personnes intéressées par l’AFEST
Contenus
- Être capable de mobiliser et d’identifier les personnes ressources en interne (formateur interne, managers, ingénieur pédagogique, expert métier…) et à l’externe (OPCO, prestataires…)
- Connaitre les spécificités de cette nouvelle modalité pédagogique en lien avec la réglementation en vigueur, ainsi que son articulation dans le cadre d’un parcours de formation
- Évaluer l’opportunité de recourir à l’AFEST et disposer d’outils d’aide à la décision pour la mobiliser
- Promouvoir et communiquer autour de cette modalité auprès des acteurs identifiés (RH/manager/opérationnels) et futurs stagiaires
- Identifier les activités éligibles à l’AFEST
- Mettre en place une démarche d’accompagnement des formateurs AFEST
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie des représentations
- Pédagogie participative
- Méthode interrogative pour mobiliser l'intérêt des participants
- Méthode expositive avec exemple
- Méthode expérientielle par la mise en situation
- Méthode active par exercices
Entreprises bénéficiaires
Ces actions de formation sont accessibles à toutes les entreprises relevant de la CCN de la branche professionnelle Mutualité qui sont à jour de leur contribution à la formation professionnelle continue.
Public concerné
Les salariés des structures relevant de la branche Mutualité
Prise en charge financière
Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif sont réglés directement à l’organisme de formation par Uniformation.
Autres dépenses
Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation. La rémunération peut être prise en charge sur présentation de justificatif de remplacement (uniquement pour les salariés des mutuelles du livre III).
Financement
Financé par la contribution conventionnelle de la branche Mutualité
Pour toutes informations complémentaires : Contactez nous
Formation à distance
Du 13/03/2025 au 27/03/2025
Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.
PARIS
Le 09/10/2025
Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.