icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Pratiques culturelles

Animer des réunions y compris à distance

Être capable de :

  • Identifier les différents types de réunions et leurs objectifs, 
  • Préparer une réunion en créant un ordre du jour réaliste
  • Choisir le meilleur outil d’animation de réunion
  • Concevoir son intervention pour qu’elle soit percutante, efficace et efficiente
  • Comprendre les mécanismes de la dynamique de groupe en présentiel et à distance
  • Analyser les comportements des participants et adapter sa posture en fonction
  • Utiliser des techniques d’animation innovantes pour stimuler l’attention
  • Identifier les spécificités et difficultés des réunions à distance et employer les méthodes permettant de les pallier
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 30/01/2025 au 21/02/2025
Lieu(x) :
1 session à Mixte dont à FORT DE FRANCE
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Publics

Tout salarié et/ou dirigeant bénévole
Pré-requis :  Savoir utiliser un ordinateur muni d’un micro et d’une caméra

Contenus

  • Animation de réunions : pour quels objectifs, comment, avec qui ?
  • Application à la réunion de gouvernance associative (conseils d’administration, Bureau, Assemblée Générale, réunions de direction) 
  • La boite à outils, ressources et bonnes pratiques : les différents types de réunions (opérationnelles, de gouvernance et stratégiques) 
  • Le processus : Convocation, préparation, animation, compte-rendu, communication 
  • Le cadre : le lieu et les conditions de réunion en présentiel ou à distance
  • Approche comparative des techniques d’animation de réunions à distance ou en présentiel
  • L’organisation et le pilotage dynamique

Méthodes pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques actives, privilégiant la découverte des concepts principaux par l’expérimentation, les échanges d’expérience, l’utilisation d’outils innovants permettant de favoriser l’implication des apprenants, les techniques de facilitation, etc.
  • La co-construction, avec les apprenants, de nos interventions, tant au niveau des études de cas que des sujets abordés,
  • Pour chaque thème, la présentation des méthodes et outils les plus adaptés au secteur ; ceux que nous avons vu employer avec succès par leurs collègues
     

Path 4 Created with Sketch.

Entreprises bénéficiaires

adhérents branchés et non branchés de -50 salariés, à jour de leur cotisation.

Public concerné

salariés et/ou dirigeants bénévoles, voir les pré requis selon les actions

Prise en charge financière

Uniformation prend en charge le coût pédagogique des formations et le repas du midi organisé par l’organisme de formation.

Autres dépenses
Les autres frais de déplacement et de rémunération restent à la charge de la structure. Ces frais annexes ne peuvent faire l’objet de demande de remboursement suite action collective.

Financement

Ces formations sont prises en charge à 100% par Uniformation.

Pour toute information complémentaire

L’équipe d’Uniformation MARTINIQUE est à votre écoute :
Du lundi au vendredi, le matin de 8h30 à 12h
Du mardi au jeudi, l’après-midi de 14h à 17h
0596 60 74 16 - martinique@uniformation.fr

Mixte dont à FORT DE FRANCE

Du 30/01/2025 au 21/02/2025