La Cohésion sociale est présente partout autour de vous
La Cohésion sociale est présente partout autour de vous
La Cohésion sociale, vous la connaissez sans le savoir. Les Restos du Coeur, Secours Populaire, Sécurité sociale, France Travail, Greenpeace... Ils ne sont pas les seuls à faire partie de la Cohésion sociale !
53 935
entreprises et associations
En France et dans les DROM
Les branches professionnelles de la Cohésion sociale
Aide, accompagnement, soins et services à domicile
La branche regroupe des structures prestataires à but non lucratif qui ont pour activité d'assurer aux personnes physiques toutes formes d'aide, de soin, d'accompagnement, de services et d'intervention à domicile ou de proximité. Parmi les métiers possibles, on retrouve notamment : intervenant aide à domicile, infirmier, auxiliaire de vie sociale, etc.
ALISFA
La branche des Acteurs du Lien social et Familial (ALISFA) est aujourd’hui composée de centres sociaux et socioculturels, d’établissements d’accueil de jeunes enfants et d’associations de développement social local. On y trouve les métiers de l'animation, de la petite enfance et de l'accompagnement social.
Ateliers et chantiers d'insertion (ACI)
La branche aide les personnes éloignées de l'emploi à se réinsérer en leur proposant des activités comme l'entretien d'espaces verts, la rénovation… Elle combine un accompagnement socio-professionnel avec le développement de compétences. Les métiers clés sont encadrants techniques, conseillers en insertion et chargés d’accompagnement.
Eclat
Les structures de la branche Éclat interviennent dans une grande diversité de domaines, allant de l’éducation scolaire et périscolaire aux activités culturelles, éducatives, physiques et sportives, en passant par les initiatives environnementales, le développement local et la vie associative, ainsi que l’enseignement et la formation.
Entreprises sociales pour l'habitat (ESH)
Les Entreprises sociales pour l’habitat sont des sociétés anonymes investies d’une mission d’intérêt général dans le logement social. Appelées aussi bailleurs sociaux, elles logent les personnes et les familles aux revenus modestes. D’autres types de bailleurs sociaux existent et travaillent à la même mission, notamment les organismes publics et coopératifs de l’habitat social.
Familles rurales
Le mouvement des familles rurales agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain. Les métiers présents sont variés dans la petite enfance (éducateur, auxiliaire de puériculture), dans les services à domicile (aide-soignant, auxiliaire de vie sociale) et dans l'éducation sociale (animateur, conseiller).
France Travail (ex Pôle emploi)
France Travail est le service public de l’emploi en France. Ses missions ont deux cibles principales : il œuvre au quotidien pour indemniser et faciliter le retour des demandeurs d’emploi dans le monde du travail, et il accompagne et offre aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Parmi les métiers présents, on retrouve notamment des conseillers emploi ou en relation entreprise, formateurs, et de nombreux métiers supports (digital, droit social, etc.).
Habitat et logement accompagné (HLA)
Créée en 2019, la branche Habitat et Logement Accompagné (HLA) rassemble des structures solidement enracinées dans l'économie sociale et solidaire. Celles-ci proposent, d'une part, aux jeunes travailleurs, l'hébergement dans des structures et un accompagnement socio-éducatif, et d'autre part, aux personnes en difficulté, le maintien et l'accès dans le logement, notamment par des projets de réhabilitation.
Institutions de retraite complémentaire et de prévoyance (IRC-IP)
La branche est structurée en une dizaine de grands groupes de protection sociale qui gèrent la retraite complémentaire des salariés du secteur privé (AGIRC-ARRCO) et qui proposent des couvertures sociales face aux risques de la vie. Informaticien, data analyste, contrôleur de gestion, commercial sont régulièrement recherchés dans ces structures.
Missions Locales
La branche accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale. Elle offre un soutien personnalisé pour trouver un emploi, une formation ou résoudre des obstacles liés à la santé et au logement. Les métiers principaux sont conseillers en insertion et chargés de projet, qui aident les jeunes à s'intégrer durablement dans la société.
Mutualité
Les mutuelles accompagnent les citoyens dans le financement des dépenses de santé non couvertes par l'assurance maladie. Elles assurent aussi la continuité d'accès aux soins dans les territoires au sein de leurs multiples services de soin et d'accompagnement mutualistes : opticien, dentiste, soins à domicile, etc. Commerciaux, gestionnaires, data analystes ou infirmiers sont autant de métiers proposés au sein de la branche.
Organismes Publics et Coopératifs de l’Habitat Social (OPCHS)
La branche est issue de la fusion de l’ancienne branche des Offices Publics de l’Habitat (OPH) et de l’ancienne branche des Coop’HLM. Sa mission ? Construire, acquérir, et rénover des logements sociaux, pour en favoriser l’accès aux personnes et aux familles qui y ont droit. La branche recrute chaque année 5 000 salariés dans une cinquantaine de métiers variés : construction, gardiennage, sécurité, entretien, gestion locative, etc.
Régies de Quartier
Les Régies de Quartier sont des associations qui développent des activités liées aux besoins des habitants. Elles contribuent à revitaliser les quartiers en favorisant l'activité économique, l'économie solidaire et l'éducation populaire. De nombreux métiers sont ouverts dans les Régies de Quartier : encadrant technique, accompagnateur socio-professionnel, comptable, etc.
Régime général de Sécurité Sociale
Pierre angulaire du système français de protection sociale, la Sécurité Sociale accompagne tous les concitoyens contre les risques de la vie : maladie, accident du travail, aide aux familles, vieillesse, perte d'autonomie... Avec plus de 80 métiers accessibles sans concours et à partir du niveau bac, chacun y a sa place et trouvera du sens à son action ! Conseil, gestion, informatique, fonctions supports, sanitaire et social,... Ils vous attendent !
Tourisme Social et Familial
Les acteurs du Tourisme Social et Familial (TSF) ont une vocation commune : permettre au plus grand nombre d’accéder aux loisirs et aux vacances (familles, jeunes, seniors, publics scolaires,...). Ces associations novatrices sont engagées dans l’économie sociale et solidaire. Elles proposent des hébergements touristiques et contribuent à la promotion d'une autre vision du tourisme.
Découvrez l’annuaire des entreprises qui recrutent près de chez vous !
Découvrez l’annuaire des entreprises qui recrutent près de chez vous !
La Cohésion sociale, c’est un ensemble d’entreprises et d’associations qui recrutent en CDI, CDD (y compris d’insertion), stage, et même en alternance. Que vous soyez demandeur d’emploi ou prescripteur emploi, consultez notre annuaire et accédez aux coordonnées des employeurs.
+ de 990
entreprises référencées
Envoyez votre CV
Et les plateformes emploi de la Cohésion sociale :
Vous souhaitez travailler dans l'un de ses domaines : tourisme, éducation, culture, loisir, formation, accompagnement et soins à la personne ? Découvrez ci-dessous les portails emploi des employeurs de la Cohésion sociale :
- ADMR (aide à domicile)
- Ambition ESS
- AREFIE (missions locales)
- Coopérative Tiers-Lieux
- Coordination Sud (ONGs)
- CRESS
- Emploi action sociale
- Emploi-tourisme
- Familles rurales
- Fédération solidarité
- FNAAP (aide à domicile)
- Groupe SOS
- Léo Lagrange
- Planet’anim
- Réseau Cocagne (jardins)
- UGECAM (santé)
- UNAT (tourisme)
- UNML (missions locales)
- UDES
- VYV (médico-social)
Vous recherchez un emploi dans le logement, les régies de quartier ou les associations locales ? Découvrez ci-dessous les portails emploi des employeurs de la Cohésion sociale :
Vous recherchez un emploi dans le domaine de la retraite, la prévoyance, la mutualité ou dans la sécurité sociale ? Découvrez ci-dessous les portails emploi des employeurs de la Cohésion sociale :
Découvrez les métiers de la Cohésion sociale
Découvrez les métiers de la Cohésion sociale
Ils sont gardiens d’immeuble ou animateurs de centre de loisirs. Ils prennent soin de vos parents à domicile ou gardent vos enfants en crèche familiale... et bien plus encore ! La Cohésion sociale propose des métiers très variés, tous indispensables à notre société. Plus de 40 000 postes sont à pourvoir sur toute la France et dans les DROM.
+ 80
métiers possibles
Avec ou sans diplômes
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Retrouvez-nous sur TikTok et Instagram pour découvrir nos vidéos et publications utiles dans vos recherches d'emploi en CDI, CDD, alternance ou stage. Mais aussi des informations métiers, des conseils professionnels et des bons plans pour les étudiants…
Des questions sur la Cohésion sociale ?
La Cohésion sociale est le ciment de la société avec des métiers à impact positif sur votre environnement humain, social et économique. Elle désigne l’ensemble des mécanismes qui permettent aux membres d’une société de vivre ensemble en harmonie et repose sur des valeurs comme la solidarité et l’égalité.
Les Restos du Coeur, Sécurité sociale, France Travail, Greenpeace… Vous connaissez déjà ces grands noms, cependant ils ne sont pas les seuls à faire partie de la Cohésion sociale. Plus de 53 000 entreprises de toutes tailles la composent et sont présentes partout en France.
Plus d'un million de salariés œuvrent au quotidien autour de vous. Ils sont gardiens d’immeuble ou animateurs de centre de loisirs, ils sont ceux qui prennent soin de vos parents à domicile, ils sont ceux qui gardent vos enfants en crèche familiale… et bien plus encore !
Les métiers de la Cohésion sociale sont variés et incluent notamment :
- la petite-enfance : animateur petite-enfance, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, etc.
- la vie de quartier : agent d'entretien d'espaces verts, directeur de centre socioculturel, accompagnateur socio-professionnel, médiateur social, etc.
- les grandes entreprises : gestionnaires, comptable, chargé de communication, juriste, commercial, etc.
- l'habitat social : gardien d'immeuble, chargé de gestion locative, conducteur de travaux
- le soutien des personnes : conseiller emploi-insertion, aide à domicile, assistant de service social
- la jeunesse : animateur, directeur d'association ou de club, chargé de projets éducatif
Découvrez en quelques minutes le métier adapté à votre profil et à vos attentes avec notre quizz spécifiquement dédiés aux métiers de la Cohésion sociale. Travailler dans la Cohésion sociale, c'est découvrir plus de 100 métiers qui recrutent partout en France dans les DROM. Il y en a bien au moins un fait pour vous !
Voici les cinq bonnes raisons de travailler dans le secteur de la Cohésion sociale :
- Diplômé ou non, les entreprises du secteur peuvent vous recruter quel que soit votre niveau d'étude.
- Plus de 100 métiers qui recrutent ! Il y en a forcément un fait pour vous.
- De nombreuses perspectives d'évolution : avec des entreprises qui peuvent vous former tout au long de votre carrière.
- Plus de 53 935 entreprises partout en France et dans les DROM. Il y en a forcément une près de chez vous.
- Avoir le sentiment d'un métier qui a du sens pour soi et pour les autres. Et ça, ça n'a pas de prix !
Vous êtes à la recherche d'une alternance, d'un stage ou d'un emploi en CDD ou CDI ?
Rendez-vous sur l'Annuaire de la Cohésion sociale pour trouver les coordonnées des entreprises et associations qui recrutent autour de chez vous. Plus de 1 000 entreprises sont déjà référencées dans cet annuaire. Découvrez celles qui recrutent dans votre ville, votre département ou votre région et demandez à être recontacté en un clic.